Satyre
Nom vernaculaire : Satyre, mégère.
Nom scientifique : Lasiommata megera.
Taille : Jusqu’à 5 centimètres (envergure).
Couleur(s) : Partie supérieure des ailes jaune orangé entrecoupée de lignes marron et avec cinq ocelles blancs (un sur l’apex et quatre autres sur le bord anal). Partie inférieure des ailes postérieures marron terne et beige avec une ligne d’ocelles clairs. Chenille vert pâle devenant sombre avec le temps.
Chant/Cri : Aucun.
Régime alimentaire : Nectar. La chenille se nourrit de divers Poaceae.
Statut de protection : Espèce sur liste rouge (Préoccupation mineure à quasi menacé).
Informations complémentaires : Le satyre vole en deux ou trois générations. Il fait partie des papillons diurnes à être actif longtemps dans l’année (d’avril à novembre). À l’instar du vulcain, le satyre peut être observé, posé sur un chemin, en train de se réchauffer au soleil. Bien que le tircis possède les mêmes couleurs et le même type de motifs sur la partie supérieure des ailes, on peut facilement les différencier : chez le satyre, la couleur dominante est le jaune orangé alors que chez le tircis, c’est le marron qui domine.
Étymologo du nom scientifique
- Lasiommata : De Lasios (chevelu) et de Ommata (yeux).
Explication sur son utilisation : Fait référence aux yeux velus, chez les espèces appartenant à ce genre. - Megera : Nom donné en référence à Megera (personnage mythologique).
Explication sur son utilisation : Données manquantes.